As-tu vraiment besoin de te faire aider ?

Pourquoi je ne pourrais pas y arriver seul.e ?
Qu’est-ce que cela m’apportera de plus d’être aider ?
Est-ce que vraiment je vais avancer mieux grâce à un accompagnement ?
Est-ce que l’investissement vaut le coup ? Parce que quand même c’est cher…

J’ai souvent entendu ces questions ! Peut-être n’est-ce pas dans tes habitudes de te faire aider ou tu as appris que “dans la vie on doit se débrouiller par soi-même”. Alors que pourtant tu tournes en rond et tu te sens coincé.e, perdu.e dans ton parcours.

Une main tendue
Photo @Lalesh Aldarwish

Pour ma part je me suis fait accompagner depuis le début ! Cela a commencé par mon bilan de compétence puis mon coaching de reconversion. Et cela a continué par intermittence depuis que j’ai créé UneEtincelle. Donc je peux t’en parler en tant que professionnelle de l’accompagnement mais aussi en tant que cliente 😉

Il est essentiel pour moi de me faire accompagner régulièrement pour passer des caps, dépasser des croyances bloquantes, aller plus loin dans mon activité et aussi pouvoir être inspirée par des paires.

Dans cet article, tu vas voir qu’un accompagnement a de nombreux bénéfices. Et qu’il te fera gagner un temps considérable dans ton évolution tout en améliorant notablement la réussite de tes projets !

1/ T’engager vis à vis de toi-même

Un accompagnement c’est déjà un engagement. Un engagement qui te met dans un mode où tu es prêt.e à avancer et où tu sais que tu vas mettre en place des actions pour cela.

Rien que la prise de décision fait déjà un switch en toi : en t’engageant, tu envoies une intention, une intention vis à vis de toi même et vis à vis du monde autour de toi.

C’est pour cela que les rendez-vous à la séance n’ont pas d’intérêt pour moi. Car le pas n’ai pas fait lorsqu’on vient “juste” pour une séance et puis “on verra” ! Sans compter qu’un accompagnement se construit sur le long terme et ne peut donc pas être pensé au coup par coup (ou en tout cas ce ne sera pas la même approche !).

2/ Prendre de la hauteur, acquérir de la clarté

Après l’engagement, la préparation en elle-même va déjà t’apporter de la clarté. Pour ma part je donne plusieurs documents de préparation au démarrage pour bien poser les choses. Beaucoup des accompagnements que j’ai suivi font de même, tu as toujours un dossier de préparation.

Ce dossier a un double objectif : celui de te préparer toi et de poser les choses dans l’ordre, et celui de permettre à l’accompagnant de cerner ta situation plus en profondeur. Et de manière générale toutes les préparations que tu feras durant l’accompagnement te permettront d’avoir une vision plus globale de ton cheminement.

Puis durant les séances, l’écoute active et le questionnement vont te permettre de prendre de la hauteur sur ta situation et de l’aborder avec un autre regard, un point de vue différent. Car c’est dur lorsqu’on a le nez dans nos difficultés de changer d’angle seul.e. C’est un des grands bénéfices d’avoir une personne en face qui posera les questions pertinentes pour toi et pourra sentir là où il y a un nœud.

3/ Dépasser tes blocages et ouvrir des possibilités

Car oui je viens de te parler de “nœuds”. En effet la force de l’accompagnement est qu’il va te permettre de mettre le doigt là où ça bloque, là où ce n’est pas fluide et qu’il y a un rouage qui grippe ! C’est ce talent que j’ai depuis toute petite, sentir les incohérences, les dysharmonies. Autant chez les personnes, que dans les organisations ou les processus (mon premier métier !).

Lorsque j’ai fait mon coaching de reconversion, la première chose que j’ai exprimée était que je voulais utiliser ce ressenti dans mon futur métier, et plus particulièrement mon ressenti auprès des gens. Je sentais que c’était la clé de mon chemin. Ce ressenti depuis s’est étoffé et il s’exprime aujourd’hui de différentes manières (qui pourrait être l’objet d’un autre article d’ailleurs !).

Donc tu vas avancer beaucoup plus vite que si tu étais seule ! Car repérer seul.e ses croyances limitantes, ses blocages, ses évitements est loin d’être évident. Cela arrive mais prend bien plus de temps.

Et c’est avant tout ces blocages et limitations qui nous empêchent de changer, de passer un cap et non les moyens que nous avons à notre disposition.

Bourgeons de noisetier prune
Bourgeons de noisetier en pleine expansion – Photo @Laure Brignone de UneEtincelle

4/ Une énergie de boost, de confiance et de l’assurance

Un autre point important est qu’un accompagnement va te rassurer, te permettre de voir où tu vas et comment (d’où l’importance d’une structure dans la durée).

Et selon la personne que tu auras choisie elle va aussi te partager une énergie de confiance, de motivation, d’élan, de sérénité. Sa posture, son assurance vont être communicatives.

Cette énergie va te permettre de faire des choses dont tu ne te pensais pas capable ! Car changer d’énergie c’est modifier nos possibles. C’est le même principe qu’avec les croyances, changer nos croyances c’est changer notre vision du monde et ouvrir d’autres possibles. L’alliance des deux – changement d’énergie et de croyance – peut totalement te propulser et te transformer !

Et ce point là est vraiment important, c’est la partie subtile, non visible, d’un accompagnement. Dont on met souvent plus de temps à se rendre compte.
J’en ai pris conscience lors du second accompagnement que j’avais choisi pour mon activité, lors de son démarrage. La personne qui m’accompagnait me transmettait une énergie spécifique qui m’ouvrait, me libérait et d’ailleurs j’avais souvent des demandes de clients durant la séance ou juste après !

D’où l’importance de choisir une personne qui vibre une énergie qui te convienne. C’est d’ailleurs un des principaux objectifs des entretiens diagnostic ou découverte. Voir si cela passe et si les deux personnes pourront bien fonctionner ensemble.

5/ La structure et l’adaptation à la personne

Je t’ai déjà un peu parlé de la structure de l’accompagnement car elle a un rôle notable. Elle va te permettre de mettre en œuvre des actions grâce au déroulé proposé. Elle va te donner de la clarté sur ton chemin professionnel et des outils que tu pourras réutiliser tout au long de ton parcours.

C’est une partie concrète et centrale. Car l’accompagnement a pour but que tu avances CONCRÈTEMENT dans ta vie, donc que tu mettes des actions en place.

En même temps, tout l’intérêt d’un accompagnement individualisé est que le coach, l’accompagnant va s’adapter à toi, à tes demandes et à tes objectifs. Pour ma part j’ai toujours une trame pour que tu saches où tu vas et une base d’outils nécessaire à ta transition professionnelle. Mais cette trame s’adapte toujours à toi !

C’est ce que j’appelle une structure souple : tu as une ligne directrice que l’on organise ensemble et en fonction de ce que nous rencontrons durant l’accompagnement nous l’adaptons. Afin d’être au plus près de tes besoins pour que tu atteignes tes objectifs, ceux que tu as définis. Et ça tu ne l’auras nulle part ailleurs que dans un accompagnement individualisé.

6/ La transformation intérieure

En travaillant sur tes croyances, ton regard, tes blocages et la mise en place de ton chemin professionnel, tu te transformes.

Je travaille avec des personnes aux multiples intérêts, appelé justement explorateurs dans la traduction du livre de Babara Sher, “Je ne veux pas choisir”. Ce mot est très bien trouvé ! En général lorsqu’on aime explorer, découvrir, on se questionne beaucoup et on aime se transformer.

C’est une facilité que j’ai depuis toute petite et la transformation ne me fatigue même plus, au contraire elle m’excite ! J’adore évoluer. Et comme j’aime cela et que je le vis en continue, je le provoque aussi chez les autres (mon offre pour construire ton chemin professionnel ne s’appelle pas La Métamorphose pour rien !!).

Mais je sais que lorsqu’on a moins l’habitude elle peut être mal vécue. Dans ces cas là il est essentiel d’être soutenu et guidé dans ce chemin.

Et évidemment qui dit transformation intérieure va forcément impliquer une transformation extérieure ! Cette fameuse mise en action qui est un des objectif principaux d’un coaching.

Papillon orange et fleurs de prunelier
La transformation en papillon sur lit de fleurs de prunelier invitant le printemps – photo dans mon jardin @Laure Brignone

7/ Oser le passage à l’action

L’objectif d’un accompagnement est de t’aider à avancer dans ta vie, intérieurement mais aussi et surtout extérieurement. Le coaching est orienté solutions et sur le fait de t’aider à passer à l’action dans ta vie pour aller vers tes objectifs.

L’accompagnement est un espace de sécurité qui va te permettre d’oser plus facilement car tu te sentiras soutenu et encadré. Quelqu’un sera là si nécessaire et en plus un professionnel qui sait comment te soutenir et t’aider dans ces moments là.

Comme je te le disais, depuis le début de mon activité je me suis faite accompagnée par plusieurs personnes, sans parler du travail personnel et des formations que j’ai suivi dans lesquelles il y avait un fort travail sur soi également. C’est pour moi primordial et avec les formations la part la plus importante de mon budget !

Mais autant pour les formations que pour les accompagnements, ce qui est vraiment important pour moi aujourd’hui est de mettre en pratique, en action, tout ce que j’apprends, transforme, réalise. Ne pas rester dans la tête mais intégrer réellement dans le corps et dans mes actions au quotidien. Et c’est ce que je veux t’apporter également.

Car l’intérieur et l’extérieur doivent se répondre : la transformation intérieure est centrale MAIS elle doit se faire également dans ta vie. Elle doit être visible dans tes actions et dans ta construction professionnelle. Sans cela tout reste dans ta tête et rien ne descend dans ton corps et dans la matière. Or c’est tout de même un de tes buts principaux non ? Le savoir ETRE dans ta vie doit accompagner ton savoir FAIRE, ils doivent avancer main dans la main.

Il y aurait encore bien des choses à dire sur les accompagnements ! Et chaque accompagnant va apporter ses particularités qui sont le cœur de ses propres talents. Si la personne a une expertise spécifique (par exemple les profils atypiques, la reconversion professionnelle et la connexion à soi dans mon cas), tu vas également bénéficier de ses connaissances et de son expérience dans ce domaine.

Les seuls points négatifs que je verrai à l’accompagnement et au coaching sont au nombre de deux, et ils apparaissent uniquement si deux grands principes ne sont pas respectés :

  • Ne pas choisir la bonne personne pour toi : par exemple suivre l’avis d’un ami alors que tu ne sens pas forcément d’accroche avec la personne. Tu dois vraiment choisir avec ton ressenti, ton cœur. Il doit y avoir une vibration, cela doit t’enthousiasmer ! (Cela va aussi te permettre d’éviter les personnes qui peuvent faire des tentatives de prises de pouvoir, les gourous etc…)
  • Ne pas faire de pause entre les accompagnements et être accompagné en continue. Car déjà tu ne te laisses pas le temps d’intégrer ce que tu as appris et tu perds une grande partie de l’effet de l’accompagnement qui continue toujours après qu’il soit officiellement terminé. Et ensuite tu perds ton autonomie. L’accompagnement à la différence de la thérapie doit rester dans une durée limité, entre autre pour cette raison. En général l’année sans pause est le maximum (pour des accompagnements au démarrage d’entreprise par exemple).

J’espère que cet article t’aura permis de ressentir un peu plus l’apport des accompagnements individuels en général. Car c’est vraiment un gain de temps et de réussite ! Ce qui est essentiel est donc que tu choisisses la personne qui résonne pour toi.

Et si tu veux aller voir de plus près à quoi ressemble un accompagnement individuel, tu peux découvrir ceux que je propose ici. Si c’est une approche favorable pour toi, tu le sentiras 😉

Si c’est trop tôt pour toi mais que tu as besoin de connaître les étapes pour construire ton chemin professionnel avec sens, conscience et joie, le livret gratuit à télécharger ci-dessous va t’y aider !

Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × 1 =

CommentLuv badge