En discutant avec une amie, j’ai pris conscience que l’on ne mesure pas toujours l’ampleur du travail derrière un épisode de podcast. Cela m’a donné l’envie de partager les coulisses de sa réalisation – non pas sur le lancement d’un podcast en soi, qui relève d’un tout autre parcours – mais sur chaque étape qui donne vie à un épisode de Visions – un monde du travail en mutation.
Un podcast se réalise en 4 étapes : la préparation de l’interview, l’enregistrement, le montage et la mise en ligne et la communication. Allons voir chaque étape de plus près !

Sur cette photo vous retrouvez : Mary Naulin de l’épisode 42 sur la collaboration intergénérationnelle, Christian Junod de l’épisode 40 sur la relation à l’argent, Laetitia Vitaud de l’épisode 38 sur le travail des femmes et Philippe Silberzahn de l’épisode 37 sur l’incertitude.
1/ La prise de contact et la préparation de l’interview
Cette étape demande au minimum une demi-journée, parfois plus selon les sujets et les invités.
Tout commence par les premiers échanges : proposer le podcast, attendre une réponse (et parfois faire face aux silences, mais ça fait partie du jeu !). Une fois l’invité confirmé, je passe à la recherche : sur l’interviewé et sur la thématique que l’on va aborder. Si le sujet m’est moins familier, je vais l’approfondir pour pouvoir rebondir et poser les bonnes questions. Mais comme j’adore apprendre et découvrir, c’est une partie agréable !
Vient ensuite la rencontre préalable où l’on définit ensemble la trame de l’épisode. Suite à cet échange, je prépare les questions et envoie toutes les informations de préparation à l’interviewé et également à Demain TV pour préparer l’enregistrement.
2/ L’enregistrement
Il se fait sur Paris depuis que Demain TV retransmet le podcast en version émission télé. Il prend une demi-journée, sans parler du déplacement bien sûr, mais que j’essaye en général de regrouper avec d’autres rendez-vous.
Un enregistrement studio ne démarre pas immédiatement ! Il est nécessaire de bien caler image et son, ce qui permet de discuter avec l’interviewé pour qu’il se mette à l’aise. Car un studio pour les personnes qui n’ont pas l’habitude, c’est impressionnant ! Et à la fin, on prépare une présentation pour les réseaux sociaux et prend quelques photos.
3/ Le montage et la mise en ligne
C’est l’étape la plus longue, qui me prend environ une journée et demie.
Au-delà du montage audio lui-même, il faut aussi rédiger et enregistrer la présentation de l’épisode, sélectionner et monter des extraits, sans oublier de nombreux petits détails comme relever les temps pour les chapitres.
Pour la mise en ligne, je choisis le titre et crée les visuels de couverture. Puis je renseigne toutes les infos – titre, présentation écrite, visuel, audio – chez mon hébergeur Podcastics (qui rediffuse sur toutes les plateformes de podcast) et sur mon site dans un nouvel article.
4/ La communication : la préparation des outils de communication et les partages
Cette étape prend environ une journée, répartie dans le temps, et repose sur une multitude de petites actions.
Il y a tout d’abord la préparation des autres visuels (notamment pour Instagram) en plus des deux couvertures que j’utilise, l’écriture des textes des posts, la conversion des extraits en vidéos pour les réseaux sociaux. J’envoie ensuite toutes les informations de communication à mon invité et à Demain TV pour la sortie de l’émission télé 2 semaines plus tard.
Puis tout au long du mois, je publie les différents posts sur les réseaux sociaux. Je ne les programme pas, je les fais dans l’énergie du moment. En revanche j’ai une planification et la base de textes et visuels sont prêts.
Ainsi, chaque épisode me demande entre 3 et 4 jours de travail, selon les interviews. Les grandes étapes, comme l’enregistrement et le montage, sont les plus chronophages, mais elles s’accompagnent d’une multitude de petites et moyennes actions essentielles.
Bien sûr il est possible de simplifier. La première année du podcast je ne remettais pas les épisodes sur mon site, mais cela était dommage que l’on arrive ailleurs. J’ai donc maintenant 2 mises en ligne (hébergeur et site). Je fais également beaucoup de visuels depuis que j’ai l’Instagram de Visions. Et puis disons le, je suis un brin perfectionniste et j’aime proposer des formats et contenus de qualité !
Coup de pouce !
Aujourd’hui le podcast me prend donc un temps important et je n’ai aucun rémunération en retour, que ce soit sur le temps passé ou sur les déplacements (et donc au final il me coûte de l’argent !). Or je tiens à garder l’accès gratuit pour toutes et tous.
Alors si vous appréciez ce format, vous pouvez m’aider de plusieurs manières pour que je puisse le continuer et le développer :
- Partenariat presse : vous travaillez dans les médias ou connaissez des journalistes ? Le podcast est un format authentique, complémentaire et actuel qui pourrait vous intéresser : la page presse.
- Partenariat entreprise : vous connaissez ou vous êtes dans une entreprise qui valorise l’humain et l’innovation ? Écrivez-moi et je vous enverrai le dossier pour les sponsors avec les différentes propositions. Ou mettez nous directement en contact !
- Soutien direct : j’ai mis en place un lien pour des dons pour le podcast, chaque contribution compte, un grand merci à vous si vous participez : faire un don 🏵️
Bien sûr vous m’aidez énormément en parlant du podcast et en mettant 5 étoiles sur Spotify et Apple podcast. C’est déjà une grande aide pour que le podcast soit connu et qu’il touche plus de monde. Alors un grand merci à vous d’être là, d’apprécier ce format et de me soutenir quelque soit le moyen 🌺
Et j’espère que cette immersion vous a plu et vous a permis de plonger un peu plus dans l’univers du podcast et de l’audiovisuel !
0 commentaires