Le mois dernier, je vous ai partagé l’interview de la Maison de l’Entreprise de Saint-Nazaire (MDE) « A la rencontre de Laure Brignone : Quand le monde du travail se réinvente« , qui a été suivi le 31 janvier 2025 d’une matinée tables rondes RH « Attirer et Fidéliser Autrement« , coorganisé par la MDE et Saint-Nazaire agglo.
David Lemoine de l’APEC Pays de la Loire a mené d’une main de maître le déroulement de ces tables rondes. Et je suis intervenue à la fin de chacune pour conclure et proposer des ouvertures inspirantes.

Trois entreprises intervenaient sur des secteurs en tension : l’EHPAD Camille Claudel avec sa Directrice Sahra Djeradi, l’hôtel IBIS centre gare de Saint-Nazaire avec Melissa Tougeron, adjointe de direction, et NEMA Solutions (expert en prévention des risques professionnels) avec Anaïs RAYNAL, responsable d’exploitation.
Ces 3 entreprises ont décidé de former leurs collaborateurs à l’entrée. Cela leur a permis d’ouvrir le recrutement à des personnes aux profils variés qui n’ont pas (encore) les compétences métiers.
Qu’est-ce que cela change ?
Cela implique de modifier le processus de recrutement. Il ne se base plus sur les compétences mais sur les softs skill (talents, savoir-être) et la motivation, ainsi que sur l’adéquation des valeurs du candidat avec celles de l’entreprise.
De plus, le processus d’intégration (onboarding) est pris très au sérieux dans ces entreprises. Et de par la formation, chaque personne recrutée voit très clairement quel est son rôle dans l’organisation.
Un processus d’intégration de bonne qualité est le point d’entrée de l’engagement des collaborateurs et de la baisse du turn-over :
Je me souviendrais toujours d’une personne qui faisait l’éloge de son entreprise sur les réseaux sociaux. Et pourtant elle n’y était que depuis quelques semaines ! Elle était dans le processus d’intégration. Et cette entreprise avait su susciter étonnement et engagement dès les premiers jours. Rien de mieux pour être attractif, soigner son image de marque et sa marque employeur, en plus de fidéliser et de motiver dès l’entrée
Ces entreprises ont ainsi augmenté leur pool de candidats, ont baissé leur turnover et leur taux d’absentéisme, avec des personnes plus engagées dans leurs métiers. Mais alors pourquoi ?
5 principaux bénéfiques à former à l’entrée
1/ Les entreprises sont moins limitées dans les profils de recrutement dans des secteurs en tension où il peut être difficile de trouver suffisamment de candidats.
2/ Embaucher une personne sans les compétences et la former montre qu’on lui fait confiance et que l’on croit en ses aptitudes. L’entreprise lui donne sa chance ! Cela joue sur son engagement vis à vis de l’entreprise et booste sa motivation. Sans compter qu’apprendre une nouvelle pratique demande déjà une certaine motivation. Au final une meilleure fidélisation du collaborateur et moins de turnover !
3/ Cela permet de former aux pratiques et processus de l’entreprise directement. Ce qui évite d’avoir des personnes formatées par une longue pratique, qui pourrait entrer en conflit avec les process et la culture de l’entreprise.
4/ Ces personnes vont apporter d’autres regards sur les pratiques et le métier de par leurs expériences variées dans d’autres environnements, et être plus créatives, car non formatées par les pratiques du domaine. Elles vont plus facilement questionner les manières de faire car elles apprennent et ont besoin de comprendre : une pratique obsolète qui perdure par habitude sera plus vite remise en question et transformée. Ces recrues vont donc être force de proposition, d’amélioration et d’innovation.
5/ Intégrer régulièrement des personnes de parcours et d’horizons différents rend l’entreprise encore plus réactive et vivante : ses collaborateurs ont l’habitude de s’adapter. Ainsi ces entreprises seront plus aptes à se transformer si une crise ou une problématique survient.
Alors comment se passent le recrutement et l’intégration dans vos entreprises ? Qu’est-ce qui pourrait être amélioré ?
Que vous soyez collaborateur, manager, RH, dirigeant, vous avez votre mot à dire et pouvez être force de proposition !
Et si vous êtes consultant, formateur, expert, qu’observez-vous chez vos clients ?
0 commentaires